Le blog est amené à disparaître, migrant vers un site (en cours de construction). Je publie mes sorties les plus récentes directement sur le site. Et les anciens articles déjà parus disparaissent du blog dès qu'ils sont en ligne sur le site. Pour les anciens articles encore sur le blog, vous les retrouvez dans les rubriques (menus) (treks / randos) correspondantes. Les écritures et projets sont tous partis sur le site. Le blog restera actif pour les pré-publications en cours de trek. Mon nouveau site: 2 pieds1tête
Un site est né!
60. De Rochy-Condé à Clermont-de-l'Oise. 11 Juillet 2023
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Forêt Domaniale de Hez Froidmont
De la verdure, des marais, des taons, et quelques vestiges ou sites archéologiques, sous un soleil intense.
tracé:
Je me dirige vers les marais de Merlemont. Puis, un ruisseau assez large que je n'avais pas repéré (visible sur la carte IGN, mais pas sur la carte Openstreet, que j'utilise préférentiellement) m'empêche de rejoindre les marais de Montreuil-sur-Thérain. Après avoir un peu tourné au milieu des roseaux et autre herbes hautes, croisant les doigts pour toujours rester sur la terre ferme, je finis par contourner le lieu par le nord. Comme c'est une relativement longue sortie, qu'il est déjà tard, je choisis de ne pas revenir sur mes pas pour aller voir les marais ratés. Je me dis qu'il faudra que je reprogramme une prochaine sortie centrée sur les zones marécageuses locales.
Le Thérain.
Après quelques nouveaux étangs, je rentre dans le Bois Ballette, et me dirige vers le Mont César. Une statue de la Vierge domine la vallée de Bailleul-sur-Thérain. Le Mont César doit son nom au fait que l'empereur César y aurait construit un campement. Au fil des années, les pierres ont été prises par les habitants pour construire leurs maisons. Aujourd'hui ne subsiste plus que la végétation.
J'arrive ensuite dans la forêt domaniale de Hez Froidmont, où, après être à nouveau passée par une étendue d'herbes hautes (jusqu'à mes épaules parfois), j'arrive sur un sentier découverte aménagé sur les rives de la Trye, marécageuses, aménagées en réserves naturelles.
Après la visite d'un petit étang de pèche, j'arrive au chêne chandelier qui doit son nom à sa forme particulière. Direction la fontaine chaudron (invisible car la maisonnette est fermée à clé), puis un petit écart vers le château de la Trye, privatisé, ce qui ne me permet pas d'accéder à l'abbaye de Froidmont, située dans son enceinte.
Après être passée par un chemin privé (de chasse), je me retrouve sur une route, piste goudronnée pour VTT, pénible sous un soleil au mieux de sa forme. Le chemin monte légèrement jusqu'à un petit point de vue sur un horizon plutôt plat.
Puis retour sur les chemins forestiers, vers le Chêne Saint Lucien qui daterait de la révolution française, au moment où le bois de Saint Lucien, d'origine ecclésiastique, a été rattaché à la forêt de Hez Froidmont. (250 ans environ, 34 m de haut, diamètre 1.31 m)
Non loin de l'Étang du Fond de la Garde subsiste le vestige du couvent de la Garde, aménagé par les moines franciscains-cordeliers en 1490 sur la commune d'Agnetz. Seule la porte et un peu de mur d'enceinte ont résisté au temps et aux diverses démolitions dont la dernière en 1945. L'intérieur du bâtiment, réduit à l'état de ruines a été envahi et recouvert par la végétation.
Ce couvent était d'abord devenu une prison, puis une maison de correction, puis un pensionnat d'aliénés. Il sera vendu pendant la révolution française comme Bien National, et son directeur, chassé par la révolution, installera son pensionnat dans un autre bâtiment dans la ville de Clermont, établissement qui donnera naissance à l'hôpital psychiatrique de Clermont.
Une petite chapelle sur une propriété privée à Boulincourt. Le presbytère d'Agnetz.
Puis direction Clermont de l'Oise, sans passer par lhôpital, pour retourner sur Paris.
Lieu:
Oise, France
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire