Un site est né!

Le blog est amené à disparaître, migrant vers un site (en cours de publication).

91. D'Arpajon à La Norville-St-Germain-lès-Arpajon. 22 Déc 2022

Forêt départementale de la Roche Turpin (1).

Une ballade contrariée par les zones de chasse, et la pluie.

Tracé:

Traversée de l'Orge à sens unique, le pont de retour est un peu en vrac...

L'étang de la Grande Île, le moulin d'Ollainville, et ses alpagas. Le chemin continue le long de l'Orge, vers son bassin de retenue.

Bassin de retenue de l'Orge (étang de Trévoix) et Pierre de Beaumirault (menhir).

Après la traversée de la Rémarde, je m'aventure vers la Boëlle des Chevaliers, au milieux des taillis et ronces, jusqu'à un marécage.

Lavoir à Verville. La suite de ma progression est en fait une propriété privée: pas de chêne Saint-Louis, pas de Grand Étang: le tout se trouve dans l'enceinte du château de Bruyères-le-Chatel. Je trouve sur ma droite un fléchage de trail, je crois qu'il va me mener à ces endroits inaccessibles, mais je trouve à nouveau porte close quelques mètres plus loin. Je continue donc vers la Roche Turpin.

La suite du chemin est à nouveau barrée, zone privée, interdite car zone de chasse. Après quelques détours et allers-retours, je trouve une entrée, qui me fait pénétrer néanmoins dans la zone de chasse. Après des rochers qui ressemblent à ceux de Fontainebleau, j'arrive au cœur de la forêt de la Roche Turpin. 
Une étonnante forêt de chênes sans sous-bois. Cette étendue de piliers nus sur ce parterre rouge m'évoque une immense cathédrale végétale. Je me sens envahie d'une sorte de sérénité et ralentis mon pas pour m'imprégner de cette ambiance étrange et apaisante. La photo (5) ne rend pas vraiment compte de l'ambiance. 
Mais la pluie menace, je dois continuer mon chemin.

La pluie va me rattraper juste à la sortie du massif de la Roche Turpin, alors que je me dirige vers le chemin du retour.

La Rémarde.

Une cascade dans le parc de Chanteloup, à St-Germain-lès-Arpajon. Elle a servi d'abri à un sans-abri. Le fossé de la Grande Vidange, qui alimente la cascade, et le château de Chanteloup. Une tour orpheline.
Il pleut vraiment trop, je ne pousse pas la visite jusqu'à la "Petite Folie" ni la Chapelle Saint-Paul.

Mais je vais quand même faire un tour dans le parc de la Mairie, parc joliment aménagé sur l'Orge, avant de rejoindre la gare.

Commentaires

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *